Top

Résumé

Depuis le lancement de la série TV en 2011, Ninjago s’est imposée à grand coup de Spinjitzu comme une des franchises les plus populaires de la marque danoise.

 

Pour le lancement de la saison 4 de la série, Lego souhaitait marquer le coup avec un gros dispositif visant à recruter mais aussi engager son jeune public en le plongeant dans l’univers Ninjago.

 

C’est le challenge qu’a dû relever DigitAddict en proposant aux visiteurs de développer leurs talents de Ninja !

Notre Rôle

Concept créatif (dispositif et mini-jeux)

Création graphique multi-supports

Intégration responsive

Développement

Traitement vidéo

Rédactionnel

Conseil et accompagnement tout au long du projet

Contexte

À l’occasion de la sortie de la saison 4 de la série Ninjago sur France TV,
Lego France souhaitait créer un jeu concours digital Ninjago longue durée (Avril-Mai-Juin 2015) :

 

• servant de tremplin vers le site existant LEGO.fr/ninjago

• développé selon une mécanique simple et ludique

• au design soigné, et attractif visuellement pour plaire aux jeunes fans de la série

• avec un minimum d’actions à réaliser de la part de Lego durant le process de création puis le déroulement du dispositif

Cible

Lego souhaitait principalement toucher les jeunes fans de la série et de la franchise Ninjago, essentiellement des garçons entre 6 et 9 ans.

 

Une cible si jeune impliquait évidemment de ne pas oublier les parents, qui accompagneraient forcément leurs enfants durant leur participation au concours et la navigation au cœur du dispositif.

Objectifs et challenges

Pour cette opération, il était question à la fois :

• de faire du recrutement avec récolte d’adresses e-mail

• d’engager le visiteur en le plongeant dans l’univers Ninjago et en l’encourageant à revenir régulièrement sur le dispositif

Solutions

Notre vision : devenir un Ninja,
une expérience utilisateur complète

C’est bien connu, on ne devient pas un véritable Ninja du jour au lendemain. Durant 3 mois, le dispositif mis en place pour l’opération Ninjago proposait donc à ses visiteurs de s’inscrire au concours « Deviens un Ninja » et de parfaire ses talents en participant à de nombreux jeux et challenges.

Jeu Concours deviens un ninja

Une expérience utilisateur complète pour un engagement optimal de l’utilisateur.

Aujourd’hui, toute opération de communication sur le Web se doit de fonctionner à la fois sur Desktop, Tablette et Mobile. Le dispositif, du site principal aux mini-jeux, a donc été totalement créé en HTML5 afin d’obtenir une compatibilité parfaite sur ces différents supports.

mécanique du jeu Ninjago

« Deviens un Ninja » : le jeu principal pilier du dispositif

L’ensemble du dispositif s’articulait autour du jeu principal, « Deviens un Ninja », un concours durant d’Avril à Juin lors duquel il fallait débloquer et remporter les 5 Défis Ninja proposés par le Sensei Wu et ses disciples afin de devenir un vrai Ninja.

 

Tous les 17 à 19 jours, un nouveau défi était rendu disponible, et déblocable en remportant le défi précédent. Les participants étaient informés de la sortie de chaque nouveau défi par un email dédié. A l’issue de la période de jeu, un tirage au sort final permettait de déterminer les 5 gagnants parmi les participants ayant remporté les 5 défis.

Placés au cœur du dispositif, ces 5 mini-jeux étaient intéressants sur le plan ludique grâce à leurs gameplays très variés qui donnait à chaque fois envie au participant de revenir sur le site pour voir ce qu’on lui avait réservé pour la suite.

 

 

Mais au delà de ça, la diversité des types de jeux et des moyens employés (jeux au clic, combinaisons aléatoires, vidéo, animation de sprites, jeux de collisions etc…) a rendu la création de ces défis enthousiasmante et enrichissante d’un point de vue technique.

Trois jeux secondaires pour booster l’intérêt sur la durée

Avec une opération sur 3 mois, le risque était de perdre l’intérêt des participants avec le temps. Plusieurs éléments secondaires ont été mis en place, en supplément du jeu principal, permettant au visiteur de compléter son expérience et le renouvelant sans cesse sa curiosité vis à vis du site.

Gagner des lots chaque semaine grâce à « La Roue de la Destinée » (jeu en instants gagnants)

 

Chaque jour, lors de sa première connexion au site, le participant tournait la Roue de la Destinée afin de tenter de remporter un des 3 lots (toujours de petite valeur, 20€ maximum) mis en jeu chaque semaine.

 

Le fait que les utilisateurs n’aient qu’un seul essai par jour permettait de les faire revenir régulièrement sur le site.

La roue de la chance
Succés Ninjago
Explorer le site et l’Univers Ninjago pour collecter des « Succès »
 

 

17 Succès à collecter en explorant le dispositif et ses divers contenus textuels et vidéo, ou en visitant les autres sites Lego et Ninjago, permettaient d’obtenir des chances supplémentaires d’être tiré au sort en fin d’opération (1 à 4 chances par Succès, soit 29 chances au total).

Avec ce système, on optimisait l’expérience utilisateur en le faisant revenir plusieurs fois sur le site.

D’autre part, le fait d’explorer le site dans ses moindres recoins entrainait une vraie immersion dans l’Univers Ninjago, contribuant à inciter le visiteur à s’intéresser aux produits dérivés et DVD de la série.

 

« La Jauge d’Expérience Ninja »

 

Chaque fois que l’utilisateur tournait la « Roue de la Destinée », remportait un défi du jeu principal, ou collectait un nouveau succès, la « Jauge d’Expérience Ninja » se remplissait un peu plus, l’objectif étant de la remplir entièrement.

Aucun lot associé, la Jauge Ninja, c’est du 100% expérience utilisateur !

Jauge expérience Ninjago

Valeur ajoutée

Valeur ajouté Ninjago par DigitAddict

Résultats

13000
inscrits avec collecte d’e-mails

12,6
tournées par participant
soit 12 visites sur le site en moyenne par participant

66000
Succès débloqués
= Bon engagement de la cible

26%
de Succès Univers Ninjago débloqué
= Bon indicateur des visites du site en détail

+ 18%
de visites du site LEGO.fr/Ninjago
= Tremplin vers le site existant

XL Airways

XL Airways

Etude de cas
Contact

Contactez-nous

Ne soyez pas timide !